Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Nettoyage et désinfection d’un puits

Procédure de désinfection Lorsque l'eau d'un puits est destinée à..

Procédure de désinfection

Lorsque l’eau d’un puits est destinée à la consommation humaine, elle doit remplir la norme édictée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) afin de s’assurer de sa qualité. Que l’eau soit d’apparence claire, limpide, sans odeur ou saveur particulière ne veut pas dire qu’elle respecte les critères admissibles. Une analyse par un laboratoire accrédité s’impose, mais d’abord il importe de procéder à une désinfection du puits, du système de pompage et conduits d’eau. Tout nouveau puits ou puits ayant subi une réhabilitation, une contamination ou remis en usage se doit d’être nettoyer.

 

Étapes

Produit utilisé :  choisir une eau de javel commerciale contenant au moins 5% et idéalement 6 % d’hypochlorite de sodium neutre et sans parfum.

Quantité à employer : la quantité dépend de la profondeur du puits. Pour un puits artésien de 6 pouces de diamètre, utiliser environ 1 litre par 10 mètres d’eau,  (3 litres par 100 pieds d’eau).

Étapes

  1. Retirer le couvercle et enlever les corps étrangers, les dépôts ou toutes autres matières animales ou végétales visibles.
  2. Verser l’eau de javel dans le puits.
  3. Mélanger l’eau de javel avec l’eau du puits. Pour se faire, brancher un boyau d’arrosage sur un robinet extérieur et mettre l’autre extrémité dans le puits. Ouvrir le robinet afin que l’eau circule en boucle. Laisser couler jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore. Nettoyer les parois du puits avec ce boyau. Une fois fait, laisser celui-ci dans le puits afin de faire circuler l’eau durant 1 heure.
  4. Fermer le robinet, débranchez le boyau et le retirer du puits. Remettre le couvercle.
  5. Désinfecter la plomberie de la maison. (Prendre soin de ne pas faire circuler l’eau javellisée dans les appareils de traitement d’eau. On doit les contourner au préalable). Ouvrir, un à un, chaque robinet de la maison, intérieur et extérieur jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore, puis fermer aussitôt.
  6. Ne pas utiliser le système d’alimentation en eau pendant 24 heures. Laisser l’eau de Javel agir. ATTENTION : il est important de ne pas consommer, ni d’utiliser l’eau.
  7. Une fois le 24 heures écoulées, vidanger le puits. Débuter par les robinets extérieurs, à l’aide d’un boyau d’arrosage dans un fossé, afin que diverses particules délogées lors de la désinfection ou provenant d’un nouveau puits, puissent se retrouver dans la plomberie.  Laisser couler jusqu’à ce que l’odeur soit complètement dissipée. Faire ainsi avec les robinets intérieurs, avec l‘eau froide.

L’eau devient colorée? Pendant le procédé, il se peut que l’eau devienne colorée, mais la couleur s’améliorera peu à peu en la laissant couler à faible débit.

Votre puits à un petit débit? ATTENTION : si votre puits donne un rendement peu élevé, il ne faut pas l’assécher en laisser couler trop longtemps ou à grand débit. Donc, vidanger le puits de façon progressive, par exemple, laisser couler à faible débit et/ou en alternance, par exemple; laisser couler 1 heure, puits fermé 1 heure, le temps que le puits se régénère. Procédé ainsi le temps nécessaire.

8.Une fois ces étapes complétées, attendre 7 jours avant l’analyse de votre eau. Vous pourrez utiliser l’eau, mais ne pas la consommer. Au bout de 7 jours, procéder à l’analyse de l’eau pour la potabilité chez une entreprise accréditée qui se spécialise en analyse de l’eau en laboratoire. S’assurer d’avoir le résultat qui confirme que votre eau est potable avant de la consommer.


 

 

Les puits du Québec

  • 1215 Rue Francois Normand,
  • Saint-Nicolas, QC
  • G7A 4X6

418 653-4582

info@puits.com

LE GROUPE LBM vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.

Franco Moteurs

  • 2295 boul de Comporté,
  • La Malbaie, QC
  • G5A 1N6

418 439-5415

info@puits.com

LE GROUPE LBM vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.