Un puits artésien est naturellement plus protégé des contaminants qu’un puits de surface. Néanmoins, le ministère de l’environnement impose des critères de construction pour l’aménagement d’un puits par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Pour protéger un puits des eaux de surface, le scellement, par l’aménagement d’une collerette, est obligatoire selon 4 circonstances;
- Lorsque le puits est à moins de 30 mètres du champ d’épuration (système non étanche de traitement des eaux usées) faute d’espace sur le terrain. En conséquence, la collerette devra être supervisé par un professionnel accrédité. Notez que le puits doit obligatoirement être à plus de 15 mètre de la fosse septique (système étanche de traitement des eaux usées).
- Lorsque la formation rocheuse forée (le roc) est située à moins de 5 m de profondeur.
- Lorsque le puits est aménagé dans une plaine inondable 0-20 ans (conformément à l’article 15 et 16 du RPEP). La collerette devra être supervisée par un professionnel accrédité
- Lorsque que le puits est devenu non conforme quant aux distances à respecter du champ d’épuration et fosse septique. Ainsi, nous pouvons réhabilité un puits existant.
Aménagement d’une collerette de scellant.
Cette délicate intervention consiste à forer un trou de 4 pouces supérieur au diamètre initial, et ce, dans les 5 premiers mètres du puits artésien, puis remplir l’espace vide entre les 2 tubages de matériel appelé ciment-bentonite ou bentonite.
Pour une qualité de travaux et l’expertise que nous possédons dans TOUS les types de sol, confiez-nous l’aménagement de votre puits pour la ressource la plus importante de votre habitation!