AVANT l’achat d’une propriété, que devriez-vous vérifier?
- L’état du puits ?
- La quantité d’eau accessible ?
- La qualité de l’eau ?
RÉPONSE; ces 3 éléments! En effet, bien que tous les acheteurs ont le seul réflexe de faire analyser la qualité de l’eau, ces TROIS points ci-haut mentionnés devraient être vérifiés afin de s’assurer de la qualité du puits.
1- L’état du puits
Malheureusement, peu de gens pensent de le vérifier, mais voici pourquoi l’état du puits se doit d’être minutieusement inspecté. L’étanchéité du couvercle, le tubage d’acier, l’environnement extérieur du puits (distances séparatrices relatives au puits selon la réglementation), sont des éléments à ne pas négliger. En effet, un puits dont le couvercle n’est pas étanches, dont le tubage ne respecte par la longueur hors sol, qui est non étanche, ou présente beaucoup de saleté, qui est dans une zone trop prêt de l’épandage, etc., est plus susceptible à la contamination. L’état physique n’est donc pas à négliger surtout si le puits est âgé.
2- La quantité d’eau
Vous avez 3 enfants, un spa, une piscine, un loyer, etc. L’eau sera t-elle en quantité suffisante pour tous vos besoins? Il se peut que le puits puisse fournir suffisamment pour vos besoins, mais il se peut également que le puits ne fournisse pas et qu’une sur-utilisation momentanée vous cause bien des soucis! En prenant soin de faire analyser le débit, la profondeur et le diamètre du puits, vous saurez si votre source d’eau pourra fournir à la demande. Si ce n’est par le cas, certaines précautions seront à prendre ou des corrections au puits devront être envisagées.
3- La qualité de l’eau
Bien qu’un puits artésien fournisse habituellement une source d’eau potable plus sûre que d’autres types de puits, il se pourrait que la nature de l’eau se modifie au cours de sa vie (nombreuses sont les causes des sources potentielles de contaminants). Le propriétaire se doit de fournir une eau potable à ses résidents, visiteurs et même à ses acheteurs. L’eau doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40). D’autre part, sachez que cette condition vous permettra l’accessibilité au crédit pour l’achat de la propriété.
En terminant, votre puits peut être conforme et fournir suffisamment d’eau pour votre demande, mais pensez également de faire inspecter le système de pompage (état et pression du réservoir, étanchéité, ampérage de la pompe, interrupteur, etc. N’oubliez de demander au vendeur si des problèmes surviennent par temps de sécheresse ou l’hiver (gel). Des correctifs mineurs peuvent être effectués sur un puits existant et cela vous évitera bien des soucis!
Pour votre santé et celle de votre famille, faites inspecter le puits, le système de pompage et analysez le profil bactériologique de l’eau!
L’EAU, n’est-ce pas le bien le plus précieux d’une résidence?
Pour une inspection et l’analyse de l’eau par un laboratoire accrédité, contactez-nous!